Argent Métal: le placement refuge par excellence en cas de krach ?



Investir dans les métaux précieux, c’est des perspectives de gains, bien entendu, mais aussi un placement refuge en cas de krach de l’euro ou de faillite des banques. Parmi eux, il y en a un qui est sous évalué, il s’agit de l’argent. Là où tout le monde ne jure que par l’or, pourquoi acheter de l’argent physique ? Le meilleur placement alternatif n’étant pas toujours celui auquel pense le commun des mortels, nos raisons à suivre.


Une valeur refuge qui va prendre du galon


Ne nous voilons pas la face, l’économie mondiale va mal. Qu’il s’agisse d’un krach boursier, d’une crise des subprimes, de la chute du cours de l’or, on peut aller vers une faillite de la France. Il faut donc protéger ses économies. Et si c’était enfin l’année de l’argent ?

Certes, le métal précieux à moins de valeur que l’or, qu’il s’agisse d’acheter des lingots ou des pièces. Toutefois, comme il est toujours bon de se diversifier pour diminuer le risque de perte, mieux vaut en posséder un peu des deux. Rappelons que pour les 2 plus grosses puissances mondiales à venir, que sont l’Inde et la Chine, ils font aussi office de monnaie.

Pour le moment, il y a une différence de prix certaine entre l’or et l’argent, mais pour le second cité, les réserves sont moindres, et le cours de l’argent métal en 2015 pourrait donc s’envoler, surtout en cas de méfiance des marchés sur l’euro et le dollars, et la création d’une nouvelle devise (ce n’est pas encore pour demain, rassurez-vous).


Un métal dont l’industrie a besoin

C’est son principal avantage, puisqu’il entre dans la construction de nombreux produits industriels : qu’il s’agisse de fabriquer des armes ou des téléphones portables. On n’est donc pas à l’abri d’une augmentation de son cours, puisque des produits manufacturés ne peuvent s’en passer.

Les investisseurs avertis devraient donc acheter quelques lingots et les mettre au coffre, on ne sait jamais : cela pourrait servir ou rapporter dans un avenir proche.



Acheter de l’argent physique


Il n’y a pas que les riches qui peuvent le faire, et croire le contraire est absurde. On peut commencer avec une pièce, avant de passer au lingotin (à partir d’un gramme). Actuellement, la demande est si forte qu’il ne vous sera pas difficile de revendre vos achats de métaux précieux si besoin. Rappelez vous que ces matières premières étaient des devises avant de servir l’industrie, et qu’elles le resteront quels que soient les aléas économiques. De plus, leur rareté fait aussi leur valeur.

épargner dans l'argent précieux

Plutôt que de laisser toutes ses économies dormir presque à perte sur un livret A, vous pouvez prendre le risque d’en utiliser une petite partie (pas plus de 5%) dans un placement où rien n’est garantie, mais qui laisse présager de bonnes perspectives de gains.

Et en cas de catastrophe, à savoir la fin de la monnaie papier à cause de l’éclatement des différentes bulles, c’est une soupape de sécurité. Quoi qu’il arrive, c’est une façon de faire fi de l’inflation, qui diminue le bas de laine de tous les épargnants.

Qui détient le plus d’argent métal dans le monde ?

Il se dit, oh surprise, que ce serait JP Morgan, grand acheteur d’onces pour se constituer ce que les économistes appellent « un trésor de guerre ».

Même Warren Buffet fait pâle figure à côté du géant américain, même si comme toujours avec ce genre d’informations spéculatives, elles sont à prendre avec des pincettes. Mais si c’est cette banque qui contrôle les marchés, nulle doute qu’un jour elle ira prendre d’énormes bénéfices, puisque ce sera plus ou moins elle, du fait de ses réserves, qui fixera les prix.

Moralité : depuis des siècles, l’or et l’argent reste ce qu’il se fait de mieux pour se prémunir des différentes crises, et cela surtout depuis l’invention de la monnaie papier, qui peut s’envoler d’un seul coup de vent (à la différence du lingot, bien encré au sol de votre coffre fort). A chacun de savoir les risques qu’il est prêt à prendre, car en matière de gros sous, rien n’est figé dans ce monde qui perd peu à peu la boule.