Baisse du prix de l’or : quel sera le cours (tendances actuelles et prévisions) ?



Les fluctuations du cours de l’or sont toujours une source d’inquiétude pour ceux qui possèdent quelques lingots du précieux métal. La baisse du cours est une réalité, et rien à voir avec un krach boursier en France ou aux Etats-Unis. En acheter est un investissement risqué, même si les spécialistes continuent à penser qu’il s’agit d’un bon placement sur le long terme. A suivre, nos prévisions sur le cours de l’or.


La chute du prix de l’or : pourquoi ?


Bien sûr, on évoquera la crise de l’euro, ou la crise économique tout cours. En tout cas, la constatation fait froid dans le dos de ceux qui possèdent quelques louis d’or : le prix officiel a chuté, et de beaucoup ! Mais il n’est pas le seul a avoir vu son évolution contrarié. Les autres métaux précieux ont aussi pris du plomb dans l’aile, comme c’est le cas pour le platine mais aussi pour l’argent. 

La baisse de l’or en 2015 est peut-être un signe pour qui aime investir en prenant des risques. Et si c’était le moment d’acheter ? Profiter d’un cours bas est une bonne opportunité, car l’or a toujours été considéré comme une valeur refuge, mais quand reverra t-on les belles perspectives des 10 ans qui viennent de s’écouler ?


Pourquoi l’or baisse en ce moment ?

Comme souvent dans ces cas là, c’est l’effet boule de neige qui se met en place. C’est aussi une histoire d’offre et de demande, et si les investisseurs n’achètent plus parce que le cours baisse, celui-ci ne risque pas de se relever, et c’est ce qui se passe aussi.

Pour trouver une explication, on peut dire que l’économie va mieux, donc ceux qui ont de l’argent à placer se tournent de nouveaux vers la bourse, et délaissent les valeurs refuges pour des investissements plus rémunérateurs à court terme. De plus, les risques d’inflation à venir ont poussé ceux qui avaient du stock à vendre. Enfin, les pays émergeants ont vu leur économie croître moins vite que prévu : résultat, moins de demande d’or de la part de pays comme l’Inde et la Chine.



La baisse du prix de l’argent et du cours du platine

On peut difficilement parler de l’or sans évoquer le cours de l’argent, qui subit un recul encore plus fort le plaçant en tête des métaux précieux qui ont dégringolés. Dans la même veine, le platine a lui aussi morflé, mais un peu moins, chutant de 10% sur l’année écoulée.

Le métal jaune va perdre de sa valeur : encore ?


C’est dur à dire, mais les prévisions ne sont pas bonnes, en particulier si on se penche d’un peu plus près sur la demande indienne. Le platine a un peu plus de chances de s’en sortir, notamment en raison de son utilisation dans les nouvelles technologies, la reprise mondiale allant l’aider beaucoup à retrouver un niveau de prix appréciable. Les 6 mois à venir vont être analysés de très près pour déceler une tendance sur toute l’année 2015.

prix or

Les perspectives les plus pessimistes parlent d’une once d’or qui pourrait encore perdre 1000 dollars dans les deux années à venir, à cause principalement de la remontée des taux. La baisse de 30% en 3 ans a déjà fait grincer des dents, qu’en sera-t-il de celle-ci ? La valeur refuge n’est donc plus l’investissement rêvé, mais rappelons que l’or s’appréhende sue le long terme, en faire un placement à cours terme ne fait qu’augmenter les risques. Alors, l’once aux alentours de 1000 USD ?

Rappelons que l’or ne donne pas de revenus comme peuvent le faire les actions. Quand on investi en bourse, on a des revenus tous les ans, alors que le rendement de l’or ne s’appréciera que lors du moment de la vente, ce qui fait de l’or un placement à part.

Les raisons qui peuvent faire repartir l’or à la hausse

Pour que le métal jaune remonte, il faudrait que l’inflation reparte à la hausse, pour refaire de l’or la valeur refuge numéro 1. Même chose pour les salaires. Concernant les Etats-Unis, il faudrait de mauvaises perspectives économiques avec des taux d’intérêts négatifs. Enfin, il ne faut pas que les états soient vendeur, une baisse des réserves feraient chuter à coup certain l’or avec le jeu des vases communicants. 

Pour le moment, rien de tout cela ne se passe, c’est même le contraire qui est entrain d’arriver, raison de la chute du cours de l’or. Grosso modo : plus l’économie va mal, et plus l’or monte. En cas d’embellie, c’est la dégringolade.

Comme toujours depuis quelques années, ce sont les Etats-Unis et la Chine qui vont faire la pluie et le beau temps pour les prévisions du cours de l’or à venir. Notre conseil, même si les prix sont bas : acheter, mais en très petite quantité, les risques de baisses étant très importants à l’heure actuelle.