Investir dans l’internet des objets: les start-up françaises les plus innovantes !



Investir en 2017 et dès maintenant dans les technologies d’avenir, tout est là. Et pourtant l’Internet des objets n’est pas récent. L’idée a déjà une quinzaine d’années, on l’appelait alors Machine to Machine aux États-Unis. Mais à l’origine il s’agissait surtout d’une utilisation permettant aux outils de travail de communiquer entre eux. Ce qui est nouveau dans l’Internet des objets, qui fait partie des idées rentables, c’est son application à la vie privée, notamment au travers de dispositif de contrôle de la santé. Et devinez quoi, les Français ne sont pas en reste, à travers 2 start-up qui réinventent les objets du quotidien pour le bien-être de l’utilisateur.


L’Internet des objets : un marché à 10 000 milliards de dollars


L’année 2017 nous dira si l’AppleWatch a obtenu le même succès que l’iPhone. Cette montre connectée peut être utilisée avec une application de santé, renseignant l’utilisateur sur son rythme cardiaque, son sommeil et même son diabète. Des capteurs posés sur la peau emmagasinent des données dans un serveur distant, et alertent le médecin traitant du porteur dès les premiers signes inquiétants.

Voilà ce que l’on appelle l’Internet des objets : des choses dont on se sert dans la vie de tous les jours et qui sont désormais connectées à un programme hébergé en cloud, capable d’analyser les informations qu’elles envoient.



L’avenir est en marche

Certains avancent que d’ici à 5 ans il pourrait y avoir 26 milliards d’objets connectés sur la planète Terre. Ils feront ainsi circuler près de 40 % des données mondiales, générant un marché de 10 000 milliards de dollars. Les start-up françaises ne sont pas en reste, à l’image de Sigfox qui vient de lever 77 millions d’euros. Cette société toulousaine spécialisée dans la connectivité cellulaire est en ce moment en train de travailler avec Airbus sur l’identification d’un signal envoyé au beau milieu de l’océan.

La start-up pourrait devenir le premier opérateur d’objets connectés, celle qui reliera un serveur distant à votre machine à café, ou même à votre matelas. Une valeur à suivre donc, car les nouveaux produits arrivés sur le marché auront besoin de sa technologie.


Cette start-up française qui vous connecte avec le soleil


Parmi les concepts qui fonctionnent en 2017, Cocorico, Netatmo est une start-up française. Elle s’est notamment spécialisée dans la régulation de votre système de chauffage, commandé depuis votre portable. Désormais vous pouvez diminuer vos factures énergétiques, en baissant le radiateur quand vous n’êtes pas à la maison.

Mais l’ingénieuse société française ne s’arrête pas là. Elle a mis au point un bijou élégant, qui mesure votre exposition au soleil et vous envoie des données en temps réel, afin de vous aider à mieux vous protéger. Le procédé s’appelle « June » et est présenté comme « un coaching personnalisé ». Le système vous suggère l’indice de crème en fonction de votre type de peau et de la force des UV, et vous envoie un signal sonore lorsqu’il est temps de vous mettre à l’ombre ou d’enfiler vos lunettes de soleil.


A lire aussi : les commerces rentables venant de l’étranger.


Foin de grosses joailleries dessinées à la va-vite, le design de la gamme a été confié à une créatrice. Pour l’instant il n’existe qu’un seul modèle en forme de diamant, décliné en 3 couleurs. Le prix de cette petite merveille technologique : 95 € pour éviter un vieillissement prématuré de la peau. Sans doute une opportunité d’investissement lorsque les mutuelles auront décidé de baisser leurs cotisations pour ceux qui s’équiperont du bracelet en été.

Cette start-up française qui prend soin de votre santé


Toutes celles et ceux qui pratiquent le régime ont une balance chez eux. Oui mais voilà, quel doit être leur poids idéal ? Et bien maintenant leur indice de masse corporelle sera envoyé directement sur leur Smartphone. Mieux, le « Smart Body Analyser » va prendre votre pouls et enregistrer son historique sur cloud. Vous pourrez ainsi avoir accès à une analyse du rapport entre votre surcharge pondérale et vos fonctions cardio-vasculaires. 2017, année du régime ?

Que demander de plus ? Mais que le pèse-personne mesure la qualité de l’air bien sûr. Déplacez le dispositif un peu partout dans vos pièces, ses capteurs analyseront la teneur de l’air en dioxyde de carbone, par rapport à la température. En ouvrant l’application de votre Smartphone vous verrez ainsi à quel niveau vous vous situez sur une échelle comprise de « excellente » à « très mauvais » et des icônes vous indiqueront les problèmes potentiels : mal de tête, picotements des yeux et autres.

entreprise qui innove

La start-up s’appelle Withings, et en plus de prendre soin de votre silhouette elle prend soin de votre tension. Fini le dispositif en forme de sac de couchage miniature, que l’on s’attachait autour du bras et que l’on gonflait à l’aide d’une poire. Désormais le tensiomètre sans fil ressemble à un gros pansement, que l’on enroule autour du bras, Smartphone à portée de main.

Les données sont analysées en cloud, et l’utilisateur reçoit des informations sur sa pression artérielle. Pour ceux qui n’ont pas fait d’études de médecine, des indicateurs rouges et verts les renseigneront sur l’urgence des résultats. Et pour ceux qui ont la flemme d’ouvrir leur Smartphone, les données sont envoyées directement à leur médecin, qui les convoquera en cas d’anomalie.

Luna, le matelas intelligent


Il y a la voiture connectée, le téléphone connecté, mais jusqu’à présent on avait oublié le matelas. L’erreur est réparée, voici Luna qui en fait n’est pas un matelas mais une housse bardée de capteurs. Son principal atout est d’ajuster la température en fonction des mouvements du corps, du rythme cardiaque ou de la respiration. Les données sont envoyées sur un serveur distant via un Smartphone, où un logiciel emmagasine et analyse les informations récoltées indirectement par l’utilisateur alors qu’il était dans les bras de morphée.

bonne idée de commerce

Résultat : la housse enregistre ses habitudes et finit par préchauffer le matelas juste avant l’heure du coucher. Et ce n’est pas fini, car Luna peut se connecter à plein d’autres objets dans la maison. Elle peut gérer les serrures et les ampoules, et pourra bientôt agir sur l’électroménager. À l’heure où vous vous couchez elle éteindra les lumières et fermera les serrures, juste avant de vous lever elle mettra en marche la machine à café et le chauffage. Vous pouviez déjà le faire tout seul depuis plusieurs années, oui mais maintenant justement vous n’aurez plus à le faire.